Introduction

 

Accueil
Introduction
Fleurons
Concerts
Nouvelles
Livre d'Or
Liens
English
Plan site
Comité Contacts

 

Après 13 années d'existence, le Cercle des Fleurons se définit ainsi :

 

C'est une Troupe de pianistes, issus du monde de l'Entreprise et du monde libéral.

Ils se reconnaissent à leur recherche artistique sous la direction de leur Maître et professeur, Françoise Parrot-Hanlet, pianiste-concertiste, enseignant à l'Ecole Normale de Musique de Paris depuis 30 ans, qui porte en elle la synthèse des grandes Ecoles russes et françaises du XXème siècle.

Ils se distinguent grâce à leur « couleur » sonore, identifiée à chacune de leurs apparitions publiques. Cette « couleur » est  d'abord le résultat de l'enseignement de Françoise Parrot-Hanlet dont la parole très métaphorique se référant à la fusion des Arts, est souvent directement opératoire sur le jeu de ses « disciples », créant motivation et gain de temps.

 Ils s'attachent à préparer des programmes originaux conçus comme des projets collectifs, assemblant des oeuvres à un, deux ou trois pianos. Pour ce faire et rendre ces projets compatibles avec leurs engagements professionnels, ils interviennent à plusieurs dans le cadre d'un programme de concert, en perpétuelle recherche d'excellence, ce qui est le code génétique de la Troupe.

Leur entraînement passe par des séances collectives d'approfondissement des programmes des concerts (« piano-miroirs »), au cours desquelles chaque Fleuron présente son travail et accueille les suggestions de ses partenaires dans un esprit de compréhension et d'ouverture.

Ils se démarquent par le choix délibéré d'oeuvres majeures peu connues ou peu jouées, évitant le plus possible de lasser le public par des musiques ressassées à l'envi sur toutes les scènes, et écartant le but de s'assurer coûte que coûte le succès.

Dénicher des oeuvres inédites de compositeurs célèbres, pratiquer une sorte d'archéologie musicale et offrir ainsi au fil de leurs recherches, des trouvailles assemblées en kaléidoscope dont leur public est toujours preneur, parce que maintenu sur le fil de la curiosité et de l'intérêt en permanence, telle est leur réflexion de chaque instant.

Cet enseignement leur est prodigué uniquement dans le cadre de l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans une classe spécialement créée pour leur permettre de se perfectionner et accéder à la scène de la salle Cortot une fois par an aux concerts de Midi et demi.

Cela fait deux ans déjà qu'ils s'orientent vers des concerts caritatifs afin que leurs mains soient utiles et contribuent à lever des fonds en faveur des personnes dans la souffrance. Cette nouvelle orientation justifie leurs apparitions publiques et le désintéressement qui anime la troupe. Dans le même temps, cela leur permet de respecter les carrières des musiciens professionnels extrêmement susceptibles sur ce point.

En résumé, si vous voulez que votre jeu ressemble à celui d'Horowitz sans apporter nulle persévérance ni ascèse dans la domination de l'instrument, nous ne vous correspondons hélas pas !

Si le contact avec le public vous traumatise de peur sans doute de voir sombrer l'image que vous désireriez conserver de vous-mêmes et vous ôte vos moyens, il faut vous contenter du travail d'orfèvre qui est le nôtre sous la bannière de la patience.
C'est malgré tout dommage parce que cette catégorie de musiciens a bien souvent des choses à dire et porte un regard sur la musicalité que beaucoup d'autres pianistes pourraient leur envier. Leurs blocages et la perte de leurs moyens relèvent davantage d'une analyse que nous ne sommes pas en mesure d'offrir, en dépit de notre compréhension et de nos efforts , ne fût-ce que pour respecter leur vie privée.

Enfin, si vous êtes persuadés qu'en rejoignant le Cercle, pourtant très précis quant à ses objectifs, vous pourriez initier une carrière de concertistes, nous ne sommes pas pour vous !
Nous n'assumons évidemment pas une fonction d'imprésario, de nombreux bureaux de concerts existant à cet effet.

Ce que nous gardons précieusement dans la malle de nos projets, est ce rendez-vous annuel avec la scène prestigieuse de la salle Cortot, où tant d'illustres Maîtres et instrumentistes nourrissent les lieux de la perfection de leurs compétences et voient affluer des étudiants des 5 continents depuis bientôt 100 ans !

Pour cela il faut un très haut niveau de technique et de musicalité, les deux n'étant malheureusement pas toujours au rendez-vous et décevant ceux qui ne jouent pas.

Notre passion : le partage au cours de ce laboratoire d'esthétique sonore, basé sur la « sculpture » aboutie des plus beaux sons possibles, dans le respect absolu des époques, des traditions et des styles pour mettre en commun nos analyses, nos cultures, nos expériences.

C'est le ciment intellectuel qui nous lie et qui se refuse à la facilité. Ce travail nous conduit sur le chemin d'exigence de soi et de remise en question permanente, dans une totale indifférence aux agitations et prétentions des « egos ».

 

           Françoise Parrot-Hanlet

 

 

texte d'introduction.jpg

[Accueil] [Introduction] [Fleurons] [Concerts] [Nouvelles] [Livre d'Or] [Liens] [English] [Plan site]

Copyright (c) 2006 J.Deriu F Parrot-Hanlet Les Fleurons Tous droits réservés.
cerclefleurons@free.fr