Parcours

 

Accueil
Introduction
Fleurons
Concerts
Nouvelles
Livre d'Or
Liens
English
Plan site
Répertoire Parcours Adhésion Staff

 

Le Parcours musical de Françoise Parrot-Hanlet  et des Fleurons



Françoise PARROT- HANLET



                  Fleurons et Staff  (par ordre des vignettes)

Jacques DERIU

Françoise PARROT-HANLET

Patrice NAZAC

Eva LOZANO

Michel SCHMITT

Danièle TRINTIGNAC

Frédéric FONSALAS

Oona SCHRIMPTON

Alain LE PICHON

Jessica DESHAYES

Jia ZHONG

Jean-François THERY

 

 

 

                              


 

Ont été Fleurons : voir cette page

 

Françoise PARROT-HANLET

Fondatrice des Fleurons, Pianiste-Concertiste

    FPH_nb

Débuts exceptionnels au piano à l'âge de 3 ans et demi. Prix du Ministère de l'Education Nationale à 13 ans : elle devient la plus jeune lauréate de France.Disciple de Madeleine de Valmalète, Eric-Paul Stekel, Alfred Cortot, Vlado Perlemuter, Nikita Magaloff, et tant d'autres maîtres illustres qui contribuent à sa formation.

Dix Grands Prix confirment son talent dans les Concours Internationaux. Elle enregistre pour les Radios et Télévisions étrangères, et joue en France, Italie, Suisse, Belgique, Angleterre, Allemagne, Hollande, Danemark, Espagne, Tunisie, Maroc, Israël, Ukraine, Brésil, Etats-Unis, Russie, Chine, Egypte. Soliste des orchestres, théâtres et festivals de ces pays, elle suscite partout ferveur et émotion. Alliant avec une subtilité rare les oeuvres les plus diverses de la musique baroque à celle d'aujourd'hui, sans oublier les inédits dont elle est la seule interprète en France, elle témoigne à chacune de ses interprétations, une incontestable inspiration poétique. Elle sert la musique française, pour laquelle elle a une prédilection particulière, avec un sens inné du message musical, des nuances, des  climats.

Depuis de nombreuses années, elle accueille dans sa classe de l'Ecole Normale de Musique de Paris, des étudiants des cinq continents, venus perfectionner leur études musicales et leur compréhension des oeuvres occidentales. Elle dirige également depuis plus de vingt ans l'Académie de piano qui porte son nom et vient de fonder en 2002 le Cercle des Fleurons de l'Entreprise Musicienne, en partenariat avec L'École Normale de Musique de Paris.

 


Patrice NAZAC

 

Vétérinaire praticien dans le Val d'Oise, il découvre le piano à l'âge de 11 ans au Sultanat d'Oman ( Moyen Orient ).

A son retour en France, il suit un cursus musical plus académique au Conservatoire National de Région de Versailles. Après une pause pianistique temporaire liée aux contraintes des études supérieures, il retrouve sa voie musicale et s'adonne à nouveau à sa passion d'enfant,  lui offrant sa pleine réalisation pianistique dans la classe de perfectionnement de Françoise PARROT-HANLET à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

Il participe à de nombreux concerts  des Fleurons de l'Entreprise Musicienne tant à Paris, salle Cortot qu'aux Pianos Hanlet de Vélizy. Sa vie est imprégnée de musique jusque dans son environnement professionnel

 


Eva LOZANO

Après de brillantes études à la Sorbonne, elle choisit d'intégrer la fonction de professeur de Lettres Classiques et enseigne depuis quelques années dans un Lycée versaillais.

Parallèlement, étant donné ses dons pour le piano,  elle suit dans un premier temps un cursus musical exemplaire à l'Académie de Françoise Parrot-Hanlet, ce qui la conduit tout naturellement dans la classe de cette dernière à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle rejoint les Fleurons de l'Entreprise Musicienne et participe avec eux à des concerts salle Cortot à Paris et pour des évènements  (soirées) de prestige.

 


Michel SCHMITT

  

Il débute l'étude du piano à l'âge de 10 ans à Strasbourg, puis se perfectionne à l'École Polytechnique, et se produit depuis lors, tant en récitals qu'en musique de chambre et avec orchestre.

Après avoir obtenu le diplôme de Polytechnique en 1982, il intègre le corps des Mines et se consacre à la Recherche sur le plan des images. Il passe sa thèse, puis son habilitation, et rejoint alors le Laboratoire Central de Recherches de THOMSON-CSF, pour y diriger le Laboratoire de Reconnaissance des Formes.

Nommé professeur à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, il dirige le Centre de Géostatistique, puis devient directeur de la Recherche. Très engagé dans la recherche partenariale, il est aujourd'hui directeur scientifique de l'Institut Carnot M.I.N.E.S, porté par l'école des Mines de Paris.

Dans le même temps, il rejoint la Troupe de Fleurons de l'Entreprise Musicienne de l'École Normale de Musique de Paris dans la classe de Françoise PARROT-HANLET et donne des concerts tant à la salle Cortot que pour des évènements de prestige commandités par des Entreprises, Banques, Laboratoires, Grandes Ecoles, à Paris comme en province.

 


Danièle TRINTIGNAC

Attachée à l'Institut médico-éducatif d'Etampes, où elle exerce depuis 20 ans en qualité d'orthophoniste, Danièle Trintignac mène en parallèle ses activités pianistiques. Après avoir commencé l'étude du piano avec sa Mère dès l'âge de cinq ans, elle n'a cessé d'élargir son répertoire, et de se produire en récital et en concert avec orchestre, plus particulièrement dans le cadre de l'Association des Médecins Mélomanes Européens, pour la BNP-Parisbas au château de Vaux le Vicomte, Salle Cortot (2002, concerto pour 2 claviers de Bach),  salle Gaveau (2001 concerto pour 3 claviers de Bach), pour les laboratoires Novartis au Château de Breteuil, et Pfizer à Lyon, Sofia-Antipolis, Radio-France, et....

Elle remporte en 1997 le Premier Prix du Concours Européen pour les Mélomanes, et continue de se perfectionner avec Françoise PARROT-HANLET dans la classe des Fleurons de l'Entreprise Musicienne de l'École Normale de Musique de Paris, où elle entreprend des créations contemporaines et des combinaisons inédites à plusieurs pianos.


Frédéric FONSALAS

 Après avoir accompli ses études musicales au conservatoire de Saint-Etienne, il pratique la musique de chambre avec ses collègues de Promotion en école d'ingénieurs.

Puis il obtient  le diplôme de l'École Polytechnique en 1982, celui de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications, et entre chez Philips en qualité d'ingénieur de Recherche. Après une carrière dans le domaine technique qui l'amène à prendre la responsabilité mondiale des auto-radios, il se voit confier celle de l'ensemble des activités autoradios et systèmes de navigation de VDO, puis celle du compte d'activités RENAULT.

Après avoir été de longues années  vice-président de VDO-SIEMENS Automotive France, il choisit de quitter le Système industriel et décide de créer une société de Musique et d'Arts manuels. L'année suivante, il est nommé Directeur du Conservatoire de la Communauté de Communes de St Arnoult en Yvelines. Parallèlement, il suit un cursus de perfectionnement avec Françoise PARROT-HANLET dans la classe des Fleurons de l'Entreprise Musicienne de l'École Normale de Musique de Paris. Il se produit dans de nombreux récitals, concerts  de musique de chambre, et concerts avec orchestre, tant en province (Lyon, Festival d'Automne de Rambouillet, Boulogne) que dans  les grandes salles parisiennes (Gaveau, Cortot). Il remporte le Concours Européen des Mélomanes en 1998, et poursuit depuis lors ses investigations dans des répertoires originaux et inédits.

 


Oona SHRIMPTON

Athlète. Championne d'Angleterre de squash. Diplômée de la Royal Academy of Music de Londres et du Royal Northern College of Music de Manchester

Résidant en France depuis quelques années, elle a rejoint le Cercle des Fleurons de l'Entreprise Musicienne dans la Classe de perfectionnement de Françoise PARROT-HANLET à l'Ecole Normale de Musique de Paris, et depuis, elle associe son talent à celui de ses partenaires  dans des ouvres à 2 et 3 claviers, dans le répertoire baroque comme celui français du XXème siècle. Les concerts auxquels elle a participé l'ont conduite dans des lieux prestigieux comme le château de Vaux le Vicomte, à Rambouillet,aux Pianos Hanlet, et régulièrement à Paris, salle Cortot

 


 Alain LE PICHON

Après un parcours universitaire classique ( Lycée Henri IV, Ecole Normale Supérieure de St-Cloud, M.A. Oxford, Agrégation d'anglais ), il est envoyé par le Quai d'Orsay au Collège d'Eton, où il enseigne la littérature et la langue françaises.

La City de Londres l'attire ensuite.. Il y rejoint une « merchant  bank » anglaise, et devient rapidement responsable des pays francophones, puis directeur du département des  Etats-Unis. On le nomme alors à New York, où il restera huit ans, avant de s'envoler pour Hong Kong, pays de sa belle-famille, où il montera ses propres affaires de conseil financier, avant de revenir à ses chères études, et de devenir historien de la Grande-Bretagne impériale et du Commonwealth.

Il est aujourd'hui Maître de Conférences  honoraire  à l'Université de Paris-Sorbonne,  écrivain, historien, Vice-Président de la Royal Asiatic Society (Hong-Kong Branch).

Alain Le Pichon qui a commencé le piano à l'âge de 7 ans,  a toujours été passion-né de musique, et notamment de musique de chambre, pratiquée entre  amis en Angleterre, en Amérique, puis à Hong Kong. En 2006, la rencontre avec les Fleurons de l'Entreprise Musicienne  et avec leur fondatrice, Françoise Parrot-Hanlet, a donné à sa pratique du piano un souffle nouveau et des exigences nouvelles.

  


Jessica DESHAYES

Originaire de l'Yonne, elle vient à Paris en 2000 après un baccalauréat scientifique, pour étudier à la Sorbonne où elle obtient 5 ans plus tard un DEA de Sciences Humaines, option Musicologie.

Rédaction d'un mémoire sur "La place de la musique dans le périodique français l'Artiste, pour la période de 1831 à 1832".

Parallèlement, elle intègre le conservatoire du 5ème arrondissement à Paris où elle obtient un DEM de solfège et de musique de chambre avec la mention TB. Et aussitôt après, un DEM de piano obtenu avec la mention TB à l'unanimité du jury vient couronner son travail.
Puis elle s'oriente vers un master en communication/marketing en école de commerce, entre Paris et New-York, au terme duquel elle obtient son diplôme en 2008.

Depuis 2010, après quelques expériences professionnelles enrichissantes et formatrices, elle travaille chez Goyard, une magnifique maison française de malletterie et maroquinerie où elle est Coordinatrice à la Présidence et à la Direction Générale. Elle a rejoint en 2010 les Fleurons de l'Entreprise Musicienne dans la classe de Françoise Parrot-Hanlet à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
  Concerts Salle Cortot à Paris, et au St Hilda's College d' Oxford.

 


 

en partenariat avec

ZHONG Jia

Pianiste-Concertiste

Débuts au piano à l'âge de 5 ans ; un an plus tard elle donne son  premier concert.
Après une formation complète au Conservatoire de Xi'An, elle collectionne les prix :
Prix du Concours National de Canton, Ier prix du Conservatoire Central National de Pékin, Diplôme Supérieur d'Exécution de l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Françoise Parrot-Hanlet, puis Diplôme de Concertiste à l'unanimité qui vient couronner toutes ces années d'études en France. Parallèlement, elle entreprend une carrière de soliste et de musique de chambre : tournées au Japon, en Chine, à Pékin, Shanghai, Tianjin, Xi'An, Guangzhou. Enregistrements pour les Télévisions et Radios Nationales. Création de nombreuses ouvres de compositeurs chinois. Depuis, elle participe régulièrement à des Festivals de piano tels que, Ars Antonina à Monte-Carlo, l'Abbaye des Vaux de Cernay, Paris et ses environs. Elle partage ses activités musicales entre la Chine, où elle poursuit une carrière de concertiste et de Professeur Invitée au Conservatoire de Xi 'An, et la France.

Elle est Fondatrice et Directrice Artistique de plusieurs Festivals Internationaux de Piano  en Chine : celui du « YAN'AN »  et pour 2014  ceux de XI'AN, YULIN, et BAOJI.

Elle est pour ses auditeurs, une source intarissable d'énergie et d'intériorité, au service d'une perception de la musique aux multiples facettes qui délivrent chaque ouvre interprétée de son passé d'usure et de banalité.

 


 

ainsi qu' Anne-Marie DILLARD et Jean-François THERY, pianistes et soutiens fervents de la troupe des Fleurons, travaillant avec Françoise PARROT-HANLET

 


    

Musiciens Invités

Pascal ROY (piano)

Laetitia RUCCOLO (piano)

Min Yu PASSEMARD (piano)

Marissa PAPALEXIOU (chant)

Olivier THIOLLIEZ (clarinette)

Marc-Antoine NOVEL (violoncelle)

Orchestre Montaigne

Laurent BENVENISTE (violon)

Tami TROMAN (violon)

Orchestre Note et Bien

Orchestre 14ème arrondissement

Orchestre du Palais Royal

 

 

 

 


Musiciens Invités    

 Laetitia RUCCOLO

  Née à Mulhouse en 1981. Elle effectue ses études musicales au conservatoire de Colmar où elle obtient son DEM à l'unanimité en piano, formation musicale et musique de chambre. Elle poursuit son parcours à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mme Parrot-Hanlet et réussit son Diplôme Supérieur d'Enseignement en 2003. En septembre 2003, elle est entrée dans la classe d'accompagnement du CNR de Rueil-Malmaison. Elle a gagné le concours Marie Jaëll en 2000 ainsi que le 3ème prix du concours Gino Gandolfi en Italie et elle s'est déjà produite en soliste, avec orchestre ou comme accompagnatrice en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie

En parallèle, elle continue ses études universitaires et elle prépare actuellement sa maîtrise d'italien. Elle a été engagée cet été pour la gestion culturelle et l'accompagnement de festivals en Alsace.

 

     Min Yu  PASSEMARD

Cette très jeune musicienne nous arrive de Chine après un itinéraire musical des plus remarqués au Conservatoire de Shangaï. En effet, après y avoir débuté l'étude du piano à l'âge de 5 ans, elle enchaîne brillamment les diplômes de fin de cycles en moins de 7 ans jusqu'à l'obtention du Prix du Concours du Conservatoire de Shangaï à 16 ans Elle se produit régulièrement en concert dans cette ville de Chine et se voit régulièrement invitée à Guilin dans le cadre des Festivals d'été. Dès son arrivée en France, il y a maintenant 5 ans, elle décroche avec la même aisance le Diplôme d'Enseignement, première nommée, à l'École Normale de Musique de Paris, dans la classe de piano de Françoise Parrot-Hanlet, puis devient la disciple de Geneviève Martigny et obtient le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre. Elle rejoint la Troupe des Fleurons de l'Entreprise Musicienne dans de nombreux concerts de musique de chambre à plusieurs pianos, et avec orchestre salle Cortot, château de Vaux-le-Vicomte, Pianos Hanlet. Parallèlement, elle enseigne en Chine, et en France.

 

 

    Marc-Antoine NOVEL

 

   Marissa PAPALEXIOU

 

ainsi que          Laurent BENVENISTE,    Pascal ROY ,   Olivier THIOLLIEZ

 


Copyright (c) 2006-2010 J.Deriu F Parrot-Hanlet Les Fleurons Tous droits réservés.
cerclefleurons@free.fr